logo print only
formation

logo c3 alternanceIntégrer un Titre RNCP

PARTICIPANTS

L’accès au Titre RNCP est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 2 validé ou ayant suivi un enseignement de Niveau III en adéquation avec les enseignements visés:

  • Être titulaire d’un diplôme de la spécialité (Bac +2),
  • Être titulaire d’un BTS, DEUG, DUT,

 FORMALITÉS D’ADMISSION Titre RNCP

Procédure d’admission et de recrutement :

  1. Remplir le dossier d’inscription Titre ou en faire la demande auprès de notre établissement partenaire (HITEMA pour le Titre responsable d’étude et de développement du SI)
  2. Vous présenter à une session de pré inscription
    • Étude du dossier
    • Test de niveau
    • Entretiens de motivation (entretien professionnel)
  3. Suite à  la session de pré inscription et acceptation de votre dossier, votre CV est transmis par nos chargé(e)s de Relations Entreprises à nos entreprises partenaires
  4. L’admission au Titre RNCP devient définitive après signature du contrat ou de la convention de stage alterné avec l’entreprise; ou bien par financement personnel

STATUT

Il est possible de suivre le Titre RNCP :

  • Avec le statut d’étudiant (l’étudiant aura à prendre en charge les frais de scolarité) ;
  • Ou, sous certaines conditions, avec le statut de salarié, en contrat de professionnalisation ; dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

AIDES AU FINANCEMENT DES ÉTUDES

Permettre à un jeune salarié d’acquérir une qualification professionnelle. Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
Le congé individuel de formation :

Permettre à un salarié de suivre une formation tout en percevant une rémunération. Ils sont financés par le FONGECIF, qui règle directement l’organisme de formation. Une partie des frais peut être laissée à charge du salarié.

Les stages peuvent être rémunérés par l’entreprise lorsqu’ils font l’objet d’une convention de stage entre l’organisme de formation et l’entreprise.Le participant conserve le statut d’étudiant et perçoit une indemnité mensuelle sur la base de 30% du SMIC. L’entreprise est exonérée de toutes charges et finance généralement les frais de formation.
L’étudiant prend en charge la totalité des frais de la formation et suit les cours un jour par semaine tout en organisant le reste de son temps selon ses souhaits.

 

Voir le contrat de professionnalisation

 

RÉCAPITULATIF DE LA FORMATION

Le TITRE de niveau II répertorié au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles correspond à un Bac +3/+4

Durée : 498 heures de cours sur une année.

Rythme d’alternance : Une période de 6 semaines minimum est prévue entre chaque période, 5 périodes de 3 semaines de  cours et 1 période de 2 semaines de cours