logo print only

logo c3 alternanceLes ApprentiScènes – les apprentis en mode artiste

L’opération ApprentiScènes est un événement de promotion de l’apprentissage qui vise également à étayer les compétences comportementales des apprentis.

Ce dispositif permet, de façon ludique, de développer chez les alternants l’envie de :

–  Découvrir et d’avoir une curiosité d’esprit, atouts leur permettant de se construire en tant que citoyens et professionnels de demain

–  D’apprendre à négocier dans leur entreprise, à mieux s’y positionner, y réussir et y accroître leur envie d’apprendre

–  D’agir en entreprise à l’aide d’une posture proactive permettant de développer leur demande de formations et leur intérêt à découvrir la culture en général 

Les ApprentiScènes permettent d’accompagner les alternants, leurs formateurs et leurs entreprises à exploiter ensemble les techniques théâtrales pour aider les alternants à améliorer leur comportement au travail et leur appétence scolaire et culturelle.

  • Les ApprentiScènes permettent de développer notamment chez l’alternant :
      • – L’expression, l’articulation,
      • – L’implication, l’écoute, l’attention,
      • – Le respect des règles d’un groupe,
      • – La confiance en soi, l’anticipation,
      • – Le travail en équipe,
      • – L’organisation,
      • – L’entraide, la cohésion,
      • – La gestion du temps

L’opération « LES APPRENTISCENES » est une action pédagogique et culturelle en direction de tous les apprentis, quel que soit leur niveau d’étude, et le métier qu’ils ont choisi.

Il s’agit pour les apprentis de travailler sur leur savoir-être par l’écriture, le jeu et la mise en scène de courtes saynètes théâtrales et de participer à la création d’un événement grand public, mettant en valeur les travaux de l’ensemble des groupes, lors des représentations données sur la scène de l’espace Pierre Cardin à Paris

 Chaque année, C3 alternance inscrit 1 ou 2 groupes sur la base du volontariat et de la motivation des alternants.

Un groupe doit être composé de 4 apprentis au minimum et de 6 apprentis au maximum.

Cette action est aussi l’occasion pour les alternants de C3 d’apprendre à mieux se connaitre et de rassembler les différentes classes et promotions.

Chaque groupe est inscrit et accompagné par un « Relais » au sein de l’équipe C3.

Le Relais établit le planning de formation, assure la présence des apprentis à chaque atelier et assiste le groupe dans sa motivation et dans la préparation des représentations (choix du thème, saisie des textes, réalisation des accessoires, costumes et bandes sonores…).

Le Relais est également en contact avec le maître d’apprentissage de chaque apprenti lors de 2 moments bien identifiés : en amont du démarrage des ateliers et à l’issue, afin de cerner avec lui les points de progression à réaliser par le jeune au sein de l’entreprise.

Chaque groupe est également encadré par un scénariste – metteur en scène professionnel, recruté afin de l’accompagner dans le travail d’écriture et de mise en scène d’une saynète de 4 à 5 minutes maximum.

A l’issue du projet, un bilan pédagogique par apprenti est réalisé conjointement par le scénariste – metteur en scène et le Relais.

La Saynète peut faire appel à toutes les formes d’expression scénique : théâtre, danse, mime, chant, opéra, comédie musicale etc. (voir les informations complémentaires en annexe)

Les thèmes

Les thèmes retenus pour l’édition 2017 sont :

A définir

Les représentations auront lieu cette année – date à définir

Cette année, le groupe de C3 Alternance passera – date à définir

La soirée de finale se tiendra le – date à définir

Le jour même, chaque groupe, accompagné par son Relais et son scénariste – metteur en scène, bénéficie d’une répétition de 25 minutes sur scène. Puis, dans l’après-midi, une répétition générale permet à tous les groupes de se préparer, dans les conditions réelles de la représentation du soir, qui débute à 20h30.

Chaque soir, un jury composé d’une célébrité, d’élus et de représentants de la Région Ile-de-France, de représentants des CFA, de représentants d’entreprise et de professionnels du spectacle sélectionne 3 groupes.

À l’issue du spectacle, le jury délibère puis annonce les deux groupes finalistes.

Chaque soir, le public, quant à lui, vote pour élire un groupe sur l’ensemble des dates de représentations.

Les groupes finalistes jouent à nouveau leur saynète en public à l’occasion de la finale de clôture. Ils bénéficient à nouveau d’un temps de répétition individuelle de 20 minutes et d’une répétition générale, avant la représentation du soir.

À l’issue de la représentation, le Jury décerne les trophées «Les ApprentiScènes» (1er, 2ème, 3ème prix et le « Prix Spécial du jury »).

Enfin, le « Prix Spécial du public » est décerné au groupe ayant remporté le plus grand nombre de votes du public sur l’ensemble des représentations.

« En 2009, C3 alternance a remporté le « prix spécial du jury »