VAE
Validation des Acquis de l’Expérience

VAE :
Validation des Acquis de l'Expérience

La validation des acquis de l’expérience ou VAE, permet d’obtenir l’intégralité ou une partie d’un diplôme, d’une certification professionnelle , en faisant valoir les acquis de son expérience professionnelle ou de ses compétences.

shutterstock_589223597 (2)

La VAE, pour qui ?

Toute personne salariée, à temps plein ou partiel, non-salariée, demandeuse d’emploi indemnisée ou non, bénévole… peut prétendre à la VAE. Peu importe son âge, sa nationalité, son niveau de formation ou statut, il faut uniquement justifier d’au moins un an d’expérience direct en rapport direct avec la certification professionnelle ou le diplômé visés.

 

La VAE, pourquoi ?

La VAE certifie vos compétences, optimise votre employabilité, et constitue une grande satisfaction personnelle.

Elle vous apporte :

La VAE vous permet également d’évoluer dans votre carrière, de changer d’orientation professionnelle, ou de vous spécialiser.

Étapes pour réussir sa VAE

Cette démarche se planifie et se déroule en plusieurs étapes.

La Validation des Acquis professionnels (VAP) permet d’accéder directement à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis, en faisant valider son expérience professionnelle, les formations suivies et compétences acquises développés hors de tout système de formation.

Seules les certifications enregistrées par France Competences  sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.

Les certifications professionnelles propriétés de C3 Institute sont disponibles pour vos demandes de VAE :

Si vous êtes salarié, plusieurs options sont possibles :

Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise et avec votre accord :

Prise en charge par votre employeur :

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation ou CPF

Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu’à la retraite. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. Il remplace le DIF.

Votre VAE est financée par la contribution CPF mutualisée, si besoin de complément peuvent également intervenir l’OPCO de votre employeur ou encore la Région.

Dans le cadre du congé VAE – égal à une durée de 24 heures, consécutives ou non

Dans le cadre de votre démarche, vous pouvez bénéficier d’un congé de VAE, quel que soit la nature de votre contrat de travail (CDD, CDI, Interim…), dès lors que vous justifiez d’une expérience d’au moins un an avec la certification professionnelle visée.

Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre validation.

Pour plus d’informations : https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/vos-droits/conge-vae-salarie

Pour les autres situations :

Pour réaliser une V.A.E. dans d’autes situations, référez-vous sur le site officiel de la V.A.E. www.vae.gouv.fr

Prêt à candidater ?

Vos contacts

01 42 37 12 34

vae@c3a-france.com