Livre d'Or
les témoignages de nos Alumni

C3 Alternance est l'établissement de formation professionnel qui me paraissait correspondre le mieux à mes attentes afin d'obtenir mon BTS. N'ayant pas moi même trouvé d'entreprise, C3 a été un atout majeur dans cette démarche. C'est effectivement par ce billet que ma société m'a trouvé et embauché. A mon sens, les formateurs de ce centre sont très qualifiés et investis dans leurs rôles respectifs. Toujours à l'écoute, nous pouvons compter sur eux dès que le besoin s'en fait ressentir.

Avec un rythme d'alternance où je suis à 50% du temps à l'école et 50% en entreprise, il faut que les cours soient complets et concis, ce qui est le cas pour C3 avec les actuels formateurs qui arrivent à boucler un programme dans les temps en laissant même une période de révisions pour le BTS. Le fait de séparer la semaine en deux permet d'être « déconnecté » ni de l'école, ni de l'entreprise. Les formateurs sont à l'écoute et disponibles pour tous types de demandes, le tout avec un certain sens de l'humour qui peut être partagé avec les élèves. Enfin, l'ambiance est géniale, vous pouvez discuter avec tout le monde, peu importe la différence de formations ou d'âge, les gens sont ouverts d'esprit.

Le rythme alternance/école me convient tout à fait, les cours donnés au centre sont plutôt bien structurés concernant la plupart des matières. L'ambiance générale à C3 est très agréable et dans ma classe tout le monde s'entend très bien. Mes projets pour l'avenir après mes études seraient de partir à l'étranger pour perfectionner mon anglais.

Suite à l’aide de l’équipe de Chargés Relations Entreprises de C3, je suis en alternance en tant que responsable adjoint dans l’entreprise Une Pièce en Plus, à Gentilly. Ainsi, je suis en charge du suivi intégral des prospects, du simple renseignement au service commercial. Ma poursuite d’études à C3 est motivée par la disponibilités des encadrants et l’excellente ambiance !

A C3, nous sommes considérés comme de véritables professionnels, l’ambiance est agréable et les personnes mâtures, cela nous motive à nous prendre en main aussi bien personnellement que professionnellement. Le rythme de l’alternance me convient également avec 2 jours en entreprise et 3 jours en cours, cela m’oblige à être organisée dans la gestion de mon emploi du temps très riche. Concernant les cours, ils sont intéressants, nous avons beaucoup de travaux en groupe ce qui est assez nouveau pour moi et riche dans mon apprentissage.

Mon poste d'Assistante de Gestion chez Valve Précision (à Saint-Michel sur Orge) me plaît beaucoup car il est très polyvalent : je suis chargée de l’organisation des formations, des visites médicales tout en m’occupant également l’accueil des visiteurs, du standard et du contact personnalisé avec certains fournisseurs. J’apprécie d'étudier à C3 surtout pour les formateurs qui sont à la fois à l’écoute et professionnels : j’envisage alors un BAC+3 dans cette même école.

Gaëlle Ferreira – BTS Assistante de Gestion (2ème année)

Je suis actuellement en BTS MUC et travaille en tant qu’Assistant Marketing et Communication pour le groupe de bijouterie-joaillerie Christian Bernard. Je considère que les locaux modernes, l’équipe enseignante très compétente et la prévenance du personnel de l’accueil contribuent à faire de C3, une école où il est agréable d’étudier.

Dans le cadre de mon BTS NRC, je suis entré dans le groupe LCL Banque & Assurance grâce aux Chargés de Relations Entreprises. Ils me suivent au quotidien dans mon parcours professionnel en tant qu’attaché commercial où je dois, jour après jour, accueillir et répondre aux attentes des clients. J’envisage une poursuite d’études à C3 pour la suite de mon cursus.

Mon choix pour ce titre a été motivé par le partenariat avec l’ ESC Grenoble (Grande Ecole de Commerce !) tout en étant en alternance : ces deux aspects de ma formation sont un atout majeur en termes d’expérience pour mon avenir professionnel. N’ayant pas suivi mes deux années post-bac à C3, j’avais d’ores-et –déjà eu des bons échos de l’école via des amis mais j’ai été sincèrement impressionnée par l’encadrement personnalisé de l’école tant dans la recherche d’entreprises que dans le suivi scolaire. Ainsi, C3 a vraiment une approche d’enseignement unique, à la fois professionnelle et ludique (avec par exemple un jeu de rôles grandeur nature pour mettre en application des cours de management, d’économie etc.).

J’ai choisi C3 Alternance car l’image de l’école et la qualité de l’enseignement correspondaient à mes attentes. L’école reste à taille humaine et l’équipe pédagogique est proche des étudiants. Je me suis orientée vers le BTS AG en alternance parce que je voulais acquérir rapidement de l’expérience et mettre en pratique sur le terrain les connaissances théoriques apportées par les formateurs. L’alternance était pour moi un bon moyen de continuer à apprendre tout en bénéficiant d’une certaine autonomie financière grâce au salaire de l’entreprise.

Trécy BARBESANGE, Assistante commerciale, PLSA, ancienne apprentie en BTS AG

Les points forts : les locaux, les équipements disponibles (ordinateurs,…), la qualité des formateurs, la disponibilité du personnel, la qualité de la formation. Le système de suivi des alternants durant leur formation, qui met justement les alternants au cœur de leur projet de formation. Ce système, constitué d’un trio qui associe le tuteur en entreprise, le formateur et enfin le CRE (Chargé de Relations Entreprises), permet à C3 d’être au courant de l’évolution des alternants aussi bien au sein de leur entreprise d’accueil, qu’au sein de C3 Alternance.

Stéphane TCHAKOUNTE, ancien alternant Titre Responsable QSE

J’ai travaillé pendant deux ans à l’Intermarché de Lardy (91) en qualité d’adjointe responsable, cette fonction reprenant parfaitement les missions du référentiel de MUC. J’avais en charge d’abord une partie des rayons frais, puis une partie des rayons secs. De fait, j’ai acquis des qualités de polyvalence et de flexibilité, indispensables aux compétences managériales.