Les semaines de création

201402 - jury sem crea - EM

La semaine de création d’entreprise est spécificité de C3A depuis l’origine.

Elle se déroule chaque année, entre février et avril en 1ère année de BTS. 

Redoutée et appréciée des alternants, elle matérialise leur passage du profil scolaire à celui de professionnel.

La pression et le stress de la soutenance devant le jury sont formateurs : incontestablement l’un des temps forts du cursus.

Développer des compétences entrepreneuriales

  • Apprendre à travailler en équipe, à rechercher et partager l’information
  • Gérer le temps et le stress
  • Développer le son sens de l’autonomie au sein d’un groupe
  • Utiliser les connaissances et les compétences de chaque apprenant
  • Apprendre à s’exprimer en public et à présenter la synthèse d’un travail collectif

Durant une semaine complète, les classes de BTS première année sont regroupées ; les filières sont mélangées (MCO, NDRC, GPME, SAM). L’occasion pour les étudiants de travailler avec des camarades qu’ils ne connaissent pas.

Après une présentation générale de la semaine et du concept du jeu, les alternants forment des groupes de 5 à 6 personnes afin de travailler sur une idée : la création ou la reprise d’une entreprise.

Chaque apprenant, au sein de son groupe, dispose d’un rôle précis : gérant, manager, commercial, directeur financier, responsable RH…

Des spécialistes du monde de l’entreprise interviennent durant les deux premiers jours afin de donner les bases nécessaires à ce projet aux alternants : étude de marché, business plan, tableau de financement, étude de faisabilité…

Chaque groupe est autonome dans sa méthode de travail. Les actions permettant de mener à bien le projet peuvent être accompli par un alternant du groupe ou par son ensemble en fonction de l’organisation définie.

Deux formateurs de C3A restent à la disposition des équipes tout au long de la semaine afin d’aider et recadrer si besoin les échanges.

À l’issue d’une semaine bien chargée par les recherches de prestataires, de fournisseurs, les remises en questions et les éventuelles difficultés de gestion d’équipe, chaque groupe présente le fruit de son travail, la faisabilité et la viabilité de son projet auprès d’un jury externe à C3A.

Cette présentation donne lieu à la remise d’un dossier et d’une présentation.

Le jury est composé de professionnels et d’experts métier : chefs d’entreprise, avocats, experts comptables, responsables marketing, maîtres d’apprentissage…

A l’issue de la présentation orale, le jury délibère et note le groupe – un résultat important dans la réussite de l’année !

L’ensemble des participants est classé par ordre de qualité et viabilité de projet. Des distinctions individuelles sont possibles : meilleur manager, meilleur DAF, meilleur DRH…