Le programme Erasmus +

Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?

Logo Erasmus+

Erasmus + est le programme porté par l’Agence Européenne Française, offrant aux apprenants de la formation professionnelle la possibilité de mobilité au sein de l’Union. Il s’agit d’une formidable opportunité d’acquérir une expérience à l’étranger, potentiellement décisive pour optimiser votre insertion professionnelle et booster votre carrière.

 

Pour qui ?

L’objectif de ce programme est de permettre à nos diplômés de la formation professionnelle, âgés de 18 à 34 ans, d’acquérir une expérience à l’étranger.

 

Quels objectifs ?

Anticiper les futurs besoins du monde économique en matière de compétences et qualifications, faciliter le rapprochement entre enseignement et travail par une adaptation optimale des formations ;

Accroître la mobilité des étudiants, alternants et formateurs ;

Proposer une nomenclature commune des certifications, compétences, qualifications ;

Développer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en résonance avec les cadres européens (EuropassECVETCadre Européen des Certifications)

Erasmus + favorise également les actions de coopération en encourageant des projets de partenariat et des alliances sectorielles.

 

Comment ?

Cette mobilité s’effectue sous les formes suivantes : Année de césure entre 2 niveaux de formation ou année tremplin avant entrée sur le marché du travail

Une période de stage au sein d’une entreprise dans un des pays européens validés par l’Union Européenne

Deux périodes de formation de 3 à 4 semaines chacune dans l’ établissement de formation professionnelle

D’une durée de 6 à 7 mois, cette mobilité de stage est encadrée par votre école et l’entreprise ou établissement d’accueil avec lequel vous signez une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage ainsi que les dispositifs de reconnaissance prévus.

 

Quelles aides ? :

Vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus (après validation du projet par l’Agence Européenne Française), dans le cadre d’une année de césure – entre deux titres ou diplômes finalisés.

Vous êtes donc éligible entre le BTS et le Bachelor.

Elle est variable selon la zone du pays de destination – nous consulter.

2ème financement possible pour les alternants post-diplômés de l’année, les indemnités Pôle Emploi avec l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi).

 

Quels apports ?

Favoriser votre développement personnel au travers de l’acquisition d’une sensibilité interculturelle, de compétences linguistiques et professionnelles…

Optimiser votre insertion sur le marché du travail à l’échelle européenne.

 

Quelles démarches ?

Notre consultante Florence Petizon est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

Florence Petizon, Consultante Erasmus+
florencepetizon92@gmail.com
06 15 17 95 33